LE BAROMETRE
Accueil du site > DOSSIER DE LA REDACTION > L’état des prisons : la honte française ?

L’état des prisons : la honte française ?

Articles de cette rubrique


Hugo, un homme tranquille, après 29 ans de prison (L’état des prisons : la honte française ?)

mercredi 7 janvier 2009 par Octave Lemiale, Sonia Krifi, Nicolas Gardères
L’interview d’un "routard" de la prison française > suite


Edito

Attendre Justice (L’état des prisons : la honte française ?)

mercredi 7 janvier 2009 par Octave Lemiale
Cet article donne la position de la rédaction du Baromètre et présente le dossier. > suite


Projet de loi pénitentiaire : avancée ou désillusion ? (L’état des prisons : la honte française ?)

mardi 6 janvier 2009 par Djinn Quévreux
L’été dernier, l’administration pénitentiaire annonçait un bien triste record. Le 1er juillet 2008, les prisons françaises n’avaient jamais été aussi remplies, avec 64 250 détenus pour 50 806 places disponibles, soit une densité carcérale de 126 %. Le 28 juillet 2008, le Garde des sceaux présentait en Conseil des ministres un projet de loi pénitentiaire ayant pour principal objet de doter la France d’une loi fondamentale sur le service public pénitentiaire... > suite


Le contrôle général des lieux de privation de liberté... (L’état des prisons : la honte française ?)

mardi 6 janvier 2009 par Djinn Quévreux
Thierry Landais et Betty Brahmy sont contrôleurs généraux des lieux de privation de liberté. Thierry Landais était directeur de la maison d’arrêt de Nanterre puis adjoint au chef d’établissement de la maison d’arrêt de Fresnes. Betty Brahmy, psychiatre ayant exercé en prison pendant 19 ans, était chef du service médico-psychologique régional de Rouen pendant 8 ans, puis de Fleury-Mérogis pendant 11 ans. Interrogés sur la mise en place du contrôle général des lieux de privation de liberté, ils ont accepté de répondre à nos questions... > suite


L’Observatoire International des Prisons DENONCE ! (L’état des prisons : la honte française ?)

mardi 6 janvier 2009 par Aminata Niakate

Dans une résolution du 17 décembre 1998, le Parlement européen a invité les États membres à se doter d’une « loi fondamentale sur les établissements pénitentiaires ». Face à une situation pénitentiaire calamiteuse, un contexte de surpopulation accablante et une évidente nécessité de restaurer l’état de droit en prison, le Garde des Sceaux brandit enfin le tant attendu projet de loi pénitentiaire.

Réelle avancée ? Poudre aux yeux ? Opération de communication ? Le Baromètre a voulu en avoir le cœur net s’est rendu à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Hughes de Suremain, juriste de la section française de l’OIP, a bien voulu nous recevoir et relire avec nous ce texte.

 > suite


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 78224

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DOSSIER DE LA REDACTION  Suivre la vie du site L’état des prisons : la honte française ?   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License