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Le bicentenaire du barreau de paris - [LE BAROMETRE]
LE BAROMETRE

Le bicentenaire du barreau de paris

« Dieu que c’est beau ».

vendredi 28 octobre 2011 par Léopold Lemiale

Supprimé sous la révolution, rétabli sous l’Empire, le Barreau de Paris fêtait les deux cents ans de son rétablissement les 24, 25 et 26 juin dernier. Marqué par un cycle de conférences à l’Unesco, par la venue de centaines de confrères étrangers et par l’intervention du Président de la République dans la Salle des pas perdus, la commémoration du bicentenaire s’est achevée en grande pompe sous la nef du Grand Palais, lors de deux soirées, orchestrée de main de « Maître » par Monsieur le Bâtonnier Jean Castelain et Monsieur Jean-Yves Leborgne, Vice -Bâtonnier. Comme notre cher Bâtonnier a eu la délicatesse d’inviter, outre les 22.000 avocats du Barreau de Paris, l’ensemble des élèves-avocats de l’EFB, le « Baromaître » se devait d’en faire le compte-rendu.

4,8 Millions d’euros !!!

Voilà qui pourrait bien résumer en ces temps d’austérité et d’annulation de « Garden Party » de l’Elysée, la figure décomplexée du Barreau de Paris. Mais attention, les avocats n’ont rien déboursé puisque ces deux soirées ont été entièrement sponsorisées, Monsieur le Bâtonnier s’engageant d’ailleurs à mettre à disposition de tous l’ensemble des comptes de la soirée. Dès lors, la problématique des organisateurs pour réussir leur soirée était simple : Comment réussir à faire plaisir aux différentes générations qui composent le Barreau de Paris réunies, l’espace d’un instant, sous la même nef ?

L’élégance :

Pas la moindre file d’attente pour pénétrer à l’intérieure du grand Palais, lieu plutôt habitué des expositions de prestige. Un concert de robes en soie, de talons hauts et de smokings ont alors envahi la verrière du Grand Palais vers huit heures, donnant le ton à ces deux nuits qui se devaient d’être uniques. Au centre, autour d’une sculpture grandeur nature représentant l’emblème du Barreau de Paris, s’étendaient les larges buffets et bars estampillés « Le Nôtre », traiteur choisi pour l’occasion. Ce dernier proposant alors le meilleur de sa cuisine, à base de jambon de Belotta, de foie-gras et d’excellentes expérimentations, comme ce savoureux mélange de gaspacho et de glace dont le public pouvait se délecter dans de confortables canapés couleur noir et blanc. Cet évènement étant ainsi l’occasion pour la profession de se rencontrer, de tisser des liens, de construire son réseau et pour nous élève-avocats de se mêler dans la foule. Toute la soirée, à intervalle irrégulier, pendant que le champagne coulait à flot et que les discussions allaient bon train, plusieurs animations étaient prévues pour que la nuit reste toujours rythmée. Tandis que des dizaines de danseurs griffés tantôt West Side Story tantôt Matrix exécutaient leurs chorégraphies spontanées à la manière de « flash mob » au milieu des convives, dix minutes à peine plus tard, c’était au tour de danseuses vêtues de robes dorées qui, suspendues sur un fil, balayaient la salle émerveillée sur fond de musique classique.

Un concert, un vrai :

Durant deux sessions de 30 minutes, Thomas Dutronc est venu enflammer la scène au son de sa musique jazz-manouche et de ses solos de guitare endiablés. Artiste en vogue, qui de mieux que ce garçon qui plait, tant aux jeunes générations grâce à ses tubes qu’à ceux nombreux qui, fan de son père (Jacques Dutronc) et de sa mère (Françoise Hardy), pensent retrouver en lui une certaine nostalgie de l’époque de leurs premières années de barreau. Thomas Dutronc a finalement laissé sa place au DJ, au dance-floor et aux cotillons pour le reste d’une nuit où les plus fêtards auront usé smokings ou talons hauts et fait la fermeture des marches du « grand » Palais. C’est ainsi que pendant deux nuits consécutives, le Barreau de Paris a adressé son message « anticrise » à la profession, lui montrant qu’elle doit avoir confiance en elle et être fière de ce qu’elle accomplit.

Léopold Lemiale – promotion Jacques Attali - série N


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