LE BAROMETRE
Barreau-journalisme

Comprendre et agir

mercredi 7 janvier 2009 par Octave Lemiale


"Peu d’avocats en parlent encore, sauf peut-être Maître Jean-Denis Bredin, membre de l’Académie française, et chantre de la nostalgie du métier"

EN CINQUANTE ANS, la profession a considérablement changé de visage. Peu d’avocats en parlent encore, sauf peut-être Maître Jean-Denis Bredin, membre de l’Académie française, et chantre de la nostalgie du métier. La visite de l’avocat dans l’entreprise du client, les grands cabinets de conseil, la convention d’honoraires, sont récents, très récents, au regard du noble âge de notre profession. Nous sommes plus vieux que la Sainte-Chapelle. Nous, élèves-avocats, y entrons bientôt, à l’issue d’une formation qui peut parfois paraître rébarbative tant nous rongeons notre frein… Que d’années passées à attendre ce moment où nous prêterons serment ! Il nous tarde souvent de passer aux choses sérieuses. Le serment repose sur cinq valeurs cardinales : dignité, conscience, indépendance, probité, et humanité. Plus que des règles, elles sont des points de repère.

"Des repères utiles lorsque, sous l’effet des changements sociétaux qui touchent toutes les professions, le métier d’avocat est en pleine mutation"

Des repères utiles lorsque, sous l’effet des changements sociétaux qui touchent toutes les professions, le métier d’avocat est en pleine mutation. Entre les partisans de la rupture et les conservateurs rigoristes, il revient à la jeunesse d’écrire la pratique d’avocat dans un registre moderne. Partant, il faut suivre l’exemple de ceux qui montrent le chemin, interviewés dans la rubrique : « profession avocat ». Ce sont eux qu’il faut trouver dans le cadre du stage final, qu’ils soient plutôt spécialisés en conseil ou en contentieux. A chacun ses affinités ! Toutefois, il serait vain de faire table rase des enseignements du passé. En huit siècles, les règles de la profession ont été pétries dans une matière solide. La sagesse des âges s’ajuste constamment aux bouleversements des époques. Agée, respectable, notre profession n’a rien d’un colosse aux pieds d’argile, bien au contraire ! Son esprit s’exprime dans la rubrique : « Les voix de la Dignité ». Mieux, la profession d’avocat est un pays en soi, à découvrir, dans la posture intellectuelle du voyageur-acteur : une femme, un homme, qui comprend, qui agit. Le métier d’avocat a ses coutumes, son langage, et ses débats passionnés. Le Baromètre tente avec naïveté d’en conter quelques bribes.

Bonne lecture et bonne année à tous.