LE BAROMETRE
Bareau-journalisme

Nous sommes pris dans une interrogation au carré

mercredi 7 janvier 2009 par Octave Lemiale


"L’association des deux métiers pourrait s’appeler le « barreau-journalisme »"

LE BAROMETRE change de mains mais reste fidèle à l’esprit qui l’anime depuis mai 2007 (Baromètre n°1) : exprimer une vocation ratée ! L’avocat et le journaliste ont en commun de fonctionner sur l’interprétation du réel. Le premier pour mieux comprendre les problèmes concrets de ses clients. Le deuxième pour permettre aux gens de mieux comprendre la société à laquelle ils appartiennent. L’association des deux métiers pourrait s’appeler le « barreau-journalisme ».

"D’aucuns disent de profiter du temps d’école avant que le métier ne devienne « une maîtresse exigeante », selon le mot de Robert Badinter. Ils n’ont pas tort !"

Notre profession est un microcosme. Le baromètre tente naïvement de l’appréhender de son point de vue : nous sommes avocats en herbe. D’aucuns disent de profiter du temps d’école avant que le métier ne devienne « une maîtresse exigeante », selon le mot de Robert Badinter. Ils n’ont pas tort. A l’heure où nous nous interrogeons sur la façon dont nous exercerons, le métier lui-même s’interroge sur la façon dont il va s’exercer. Nous sommes donc pris dans une interrogation « au carré ». La démarche que nous avons adoptée consiste à rencontrer les acteurs du Barreaux qui « font » la profession, et leur poser nos questions sans ambages. C’est pourquoi, il est essentiel de développer la notoriété de notre revue, hors les murs.

"Ces considérations ne doivent pas pour autant nous faire oublier que l’EFB est aussi le temps de profiter des derniers instants de notre vie d’étudiant, qui sera, sous peu, un souvenir plus ou moins lustré"

Ces considérations ne doivent pas pour autant nous faire oublier que l’EFB est aussi le temps de profiter des derniers instants de notre vie d’étudiant, qui sera, sous peu, un souvenir plus ou moins lustré. L’AEA propose des activités sportives, ludiques et culturelles, dont cette revue. Nous recrutons sans cesse de nouveaux projets d’articles sur les sujets qui vous intéressent. Rendez-vous sur le site http//:barometre.free.fr, ou à l’adresse barometre@aea-paris.net.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 77693

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editos   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

Creative Commons License